Pourquoi consulter une psychologue ?

Je reçois toute demande de consultation dans mon cabinet à Vertou. 
Les raisons qui poussent à consulter peuvent être très variées d’un individu à l’autre mais sont souvent initiées par l’envahissement d’un symptôme. Vous cherchez peut être aussi à être éclairé lors d'une décision importante à prendre dans votre vie personnelle ou professionnelle souhaitez être accompagné afin de comprendre ce qui est le mieux pour vous. Souvent, c'est l'impression que le choix à faire entraine un malaise, s'engager auprès d'un partenaire ou dans une formation qui pousse à consulter. Vous vous sentez tiraillé entre les attentes des autres, proches, employeur..., et, confusément votre désir? Cela entraîne chez vous une tension sans trop savoir pourquoi? C'est une bonne raison pour consulter car il n'est pas toujours facile de se déprendre du désir de l'autre et d'affirmer le sien. Et c'est ce qu'il y a de plus difficile à assumer parfois. Car vous pouvez craindre d'être rejeté ou ne plus être aimé. Je vous propose de vous accompagner dans l'affirmation de votre moi intime.

Vie personnelle

Ce symptôme peut être une dépression, de l’anxiété, un manque d’estime de soi, une difficulté à prendre des décisions, des problèmes scolaires, des échecs à répétition, des douleurs psychosomatiques, fibromyalgie, palpitations cardiaques, sensations d’étouffement…

Vie professionnelle

Votre problème peut aussi survenir dans la sphère professionnelle si rude aujourd’hui. Un manque de reconnaissance, une pression à la rentabilité, l’absence de sens, le harcèlement entraîne souvent des symptômes qui vont de l’insomnie, la fatigue, l’irritabilité au burn out. De nombreux patients viennent pour ces raisons.

 L'actualité si présente de la souffrance au travail m'a d'ailleurs amenée à compléter ma formation initiale d'une formation à la supervision et à l'analyse de la pratique, individuelle ou groupale dispensée à Paris Nanterre. 

Si vous en ressentez le besoin, pour vous même ou pour votre équipe, n'hésitez pas à me contacter. Je vous indiquerai ma manière de procéder ainsi ce que je pense pouvoir vous apporter.

Je pratique également des séances de supervision individuelle pour des professionnels dans les métiers de la relation et qui souhaitent avoir un éclairage sur les questions qui se posent à eux dans leur pratique.

Aléas de la vie

Les aléas de la vie peuvent aussi pousser à consulter. Un deuil, une séparation, une agression physique ou sexuelle, l’annonce d’une maladie ou d’un handicap, un déménagement,  une naissance sont autant d’événements sources de déstabilisation. Parfois, dans ces cas-là, on ressent le besoin de se faire aider, de pouvoir exprimer sa souffrance, ses questionnements, sa difficulté à affronter la situation avec quelqu’un à l’écoute et qui ne vous juge pas.

Addictions

Depuis des années, vous luttez pour vous débarrasser d’une addiction, alcool, toxicomanie, de troubles alimentaires, anorexie, boulimie, de pensées obsédantes, de rituels envahissants, de phobies de toute nature, de sentiment de persécution qui vous poussent au repli sur vous et qui ont une incidence sur votre vie sociale et affective. Ce sont de bonnes indications pour venir parler de ne ce qui ne va pas et de trouver ensemble le sens de ces symptômes.

Vous ne comprenez pas ce qui vous arrive, vous n’y pouvez rien mais c’est plus fort que vous et cela vous fait souffrir. Le symptôme dit quelque chose de vous, c’est un langage, celui de l’inconscient qui cherche à se faire entendre. Ma démarche consiste à vous aider à déchiffrer ce langage.

Comment savoir si vous souffrez de dépression ?

Vous vous demandez si vous souffrez de dépression.

Aujourd'hui, la demande sociale nous commande d'être toujours au meilleur de notre forme, d'être performant, gagnant, positif. Et parfois, ça ne marche pas. Vous n'avez pas envie, du coup vous n'avez pas d'énergie, vous remettez à plus tard les contraintes que vous avez à régler, vous vous sentez fatigué, l'humeur morose, vous perdez l'envie de nouveaux projets, vous vous renfermez, le sommeil n'est pas bon.
S'ensuivent une perte d'estime de soi, une tendance à la dépréciation, une baisse de créativité, un ralentissement des idées, des difficultés de concentration.
 
Est ce une dépression pour autant?

Et si c'était le signe que votre inconscient vous alerte sur son désaccord? Cela peut être le signe que luttez malgré vous pour ne pas répondre à ce que vous supposez que l'on attend de vous.

"Le plus difficile que nous ayons à faire est d'assumer son désir. Il ne faut pas reculer face à son désir" Lacan

Mais comment savoir faire la part entre son désir et le désir de l'Autre?
 
Il n'y a que la voie de la parole pour trouver la voix de son désir. Ce n'est qu'en élaborant ce travail ensemble que vous pourrez trouver ce qui vous anime réellement.
Très souvent, inconsciemment, nous répondons inconsciemment au désir de l'autre.
 
Un enfant en difficulté scolaire peut très bien trouver ce moyen pour ne pas répondre à l'attente supposée des parents.
 
Les difficultés au travail peuvent témoigner des injonctions qui vous plongent dans un conflit intérieur. On vous demande de remplir des tâches avec lesquelles, profondément vous êtes en désaccord. Cependant vous vous faites violence pour être le plus compétent. Le monde du travail aujourd'hui peut être très maltraitant et vous avez le sentiment de ne pas avoir de choix possible. Je peux vous aider à y voir plus clair et vous donner quelques conseils pour répondre à votre hiérarchie ou retrouver une certaine harmonie avec des collègues.
 
En couple, vous éprouvez un malaise mais vous ne savez pas si cela vient de vous ou de votre partenaire. Vous avez pourtant l'impression de faire des efforts. Vous vous plaignez d'un manque de communication, vous ne savez pas si vous êtes bien accompagné...
 
Ces exemples pour dire que ce qui cloche, ce qui ne va pas, ces symptômes ne sont que la marque d'une parole refoulée qui ne trouve pas à se dire. Car, le réel c'est le symptôme.
 
C'est ce que je vous propose de déchiffrer ensemble dans mon cabinet à Vertou. 
 
Assumer son désir rend plus fort et permet d'assumer sa vraie personnalité. Le chemin n'est pas facile mais il vaut toujours mieux trouver sa propre vérité. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.